Le parcous FIFé est relativement proche du parcours LOOF, mail il faut noter quelques différences :
Les certificats d'aptitude en classes chaton
Les chatons peuvent obtenir des certificats d'aptitude.
Deux classes existent : de 4 à 8 mois, et de 8 à 12 mois. En conséquence, les classes adultes ne débutent qu'au 12 mois du chat.

Les certificats d'aptitude en classes adulte
Peuvent participer les chats entiers ainsi que les chats stérilisés. Ces derniers concourent dans des classes qui leur sont réservées car ils ne peuvent pas, ou plus, prétendre à participer à l'amélioration de la race, et leur condition est modifiée par la stérilisation.
Les certificats d'aptitude sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique, selon des critères qui seront décrits plus bas. Ils servent à l'obtention des diplômes de champion (Champion, Champion International, ... jusqu'à Champion Suprême) qui pourront figurer sur le pedigree des chats ou de leur descendance.
Par chat adulte, on entend les chats de 12 mois révolus (particularité FIFé).
L'attribution des certificats d'aptitude se fait par rapport au standard de la race. Si aucun chat n'est méritant, le juge peut refuser d'accorder un certificat dans une classe de jugement.
Si le cursus LOOF comporte 5 étapes (Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d'Europe, Grand Champion d'Europe), le cursus FIFé n'en contient que 4, les 2 dernières étant plus longues à atteindre (Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion Suprême).
Récemment, en conséquence des limitations de déplacement liées au COVid, la FIFé a mis en place l'équivalent d'un cursus national.
Il est donc possible de boucler le cursus sans sortir de France. En contrepartie, il sera nécessaire d'obtenir 3 certificats supplémentaire pour les 2 derniers niveaux.

Les mêmes règles sont présentes pour les chats neutrés.

Cursus national / international
Ici, contrairement au LOOF, pas de distinction de titre en fonction de l'origine des certificats, seul l'exigence de nombre diffère !
A proprement parler, il n'y a pas de différence de cursus, et on peut obtenir un titre de GCI dans 1 seul pays, puis le CS dans plusieurs, ou l'inverse bien sûr !
N'oubliez pas !
Un titre n'est valable que lorsqu'il a été enregistré par la FIFé (FFF). Collectionner les certificats ne suffit pas...
Dans de rares cas, les certificats peuvent être non valides, par non respect du règlement des expositions ou pour une faute de l'organisateur...
Parfois, le propriétaire peut également rater un certificat et continuer dans le cursus. Dans ce cas, il devra recommencer à partir du certificat raté...
Un chat ayant un pedigree LOOF peut participer au concours pour obtenir un certificat CACC, CACJ, ou CAC/CAP. Au delà, il sera nécessaire de faire enregistrer le chat dans le livre géré par la Fédération Féline Française, auprès de la FFF ou d'un de ses Cat-Clubs.
Le CASib n'est pas habilité à délivrer de diplôme FIFé !!!
Retrouvez l'origine de ces informations sur le site de la FFF.






